>> Sommaire de cette page |
>> Autres pages : gravitation (intro Galilée Newton) - la mécanique newtonienne - la relativité selon Einstein
mécanique quantique - ondes de choc - théories - gravitation (conclusion)
La chute des corps et avec elle toute la théorie de la gravitation a été complément bouleversée ces cent dernières années, notamment avec la théorie de la relativité générale. On a par exemple découvert le probable existence d’ondes liées au phénomène de gravitation. Ces nouveaux éléments, sont très intéressants , surtout en ce qui concerne la cosmologie. Le but de ce TIPE est d’énumérer et d’expliquer les divers moyens possibles pour détecter les ondes gravitationnelles.
>> haut de page
Tout objet matériel crée autour de lui un champ de gravitation. D’après la théorie de la relativité d’Einstein, la présence de masse produit une courbure de l’espace temps dans son voisinage. Pour mieux comprendre cette géométrisation de l’espace-temps, ainsi que les phénomènes ondulatoires, considérons le schéma suivant:

Cette étoile va déformer l’espace-temps autour d’elle, comme une balle sur un drap ’on considère une étoile à une distance d de la terre, de par sa masse, tendu. Si la terre est suffisamment proche elle sera dans son champ d’attraction gravitationnel. Comme une bille qui glisserait dans le creux provoqué par la balle.
Un petit déplacement de l’étoile provoque donc un changement du champ gravitationnel. La propagation de ce changement n’étant pas instantanée, on aura comme une onde de choc se propageant dans l’espace. C’est cette onde que l’on nomme onde gravitationnelle.
>> haut de page
L’onde se propage à la vitesse de la lumière et a une fréquence pouvant aller de quelques Hz à 104 Hz. Son amplitude h est de l’ordre de 10-18 à 10-23. Une onde gravitationnelle déforme localement l’espace-temps et modifie ainsi les distance relative entre deux masses test.

Les équations d’Einstein, analogues aux équations de Maxwell pour la Gravitation, nous donnent après calcul la relation : DL/L = h, où h est l’amplitude de l’onde et DL/L est la variation de distances relatives entre deux masses.
C’est cette équation qui a permis de trouver deux moyens de mesurer une onde gravitationnelle :
- Mesurer les variations de longueur d’un objet massif qui devrait se mettre à vibrer au passage d’une onde gravitationnelle.
- Mesurer les écarts de distance entre deux masses test, méthode qui conduit à une mesure interférométrique.
>> haut de page |